Mon amplitude horaire
Mon amplitude horaire varie en fonction de l’heure à laquelle débute ma journée de travail.
La législation impose un repos quotidien de 11 heures consécutives.
Je procède donc au cas par cas, en fonction des plannings des contrats en cours.
Si ma capacité d’accueil le permet et que cela n’empiète pas sur mes temps de repos, j’accepte les changements d’horaires occasionnels. Toutefois, ces changements doivent être demander dans un délai raisonnable et n’engendreront pas une baisse de salaire mensuel.


Je vous demande de respecter les horaires prévus pour ne pas avoir d’impact sur ma vie privée. Un temps de séparation et de transmission doit être prévu lors du calcul de la durée d’accueil journalière. L’accueil débute à l’arrivée du parent avec son enfant et se termine avec ce dernier, l’enfant étant sous ma responsabilité même si les parents sont présents.
En cas d’imprévu, il est impératif de me prévenir par sms ou téléphone sur un retard involontaire.
Santé
Vous êtes les premiers responsables de la santé de votre enfant. Si je constate un problème, je vous préviendrai immédiatement.
Bon à savoir
L’enfant est accueilli même quand il est malade (hors fièvre supérieure à 38,5°C, gastro-entérite et maladies contagieuses).
Sous réserve d’une ordonnance datée de moins de 6 mois et d’une autorisation d’administration signée, les soins et les médicaments nécessaires lui sont donnés. Idem pour les traitements homéopathiques.
Aucun médicament, même en vente libre, ou protocole médical ne sera donné sans ordonnance (cela vaut également pour l’antipyrétique “Doliprane”).
Les crèmes solaires et autres produits de soin devront être tester par les parents avant de demander à l’assistante maternelle de les appliquer.
Modèle d’ordonnance valide
Nom de l’enfant
Prénom
Poids
Âge
Coordonnées du médecin traitant
Date récente
Nom du médicament et/ou du générique ou du substitut
Posologie (de préférence matin et soir)
Durée
Signature du médecin

En cas de chute : Un glaçon enveloppé dans un linge ou une poche de froid sera utilisé.
Sécurité
J’ai disposé une barrière en haut et en bas de l’escalier.
Les deux cours sont sécurisées. Une cour est réservée aux chiens et l’autre à nous. Le portail est fermé à clefs lorsqu’on joue dans la cour. Les produits ménagers, médicaments et objets tranchants sont disposés en hauteur dans des placards. Les prises électriques sont protégées.
Je suis toujours présente et attentive auprès de votre enfant.

Séparation
La séparation est un moment très important dans l’accueil d’un jeune enfant. Je souhaiterai mettre en place un objet transitionnel : un linge avec l’odeur de sa maman ou de son papa, dans le but de le rassurer ainsi qu’un album photo de toutes les personnes vivant à son domicile pour qu’il puisse le regarder dès qu’il en éprouvera le besoin.
La familiarisation
La période de familiarisation est très importante car elle va déterminée le bien-être et l’intérêt de votre enfant. Elle permet la construction de nouveaux repères qui s’ajoutent aux repères familiaux déjà acquis.
La familiarisation prend place sur 4 jours avec une démarche chaque jour identique : Même personne qui accompagne l’enfant, moi-même, même lieu, même jeux, horaire identique d’arrivée et de départ.
Les horaires sont organisés avec vous pour s’adapter au mieux à votre enfant.
La répétition fait appel au cerveau déductif de l’enfant. Pour qu’il se mette à fonctionner, il faut au moins 3 séances.

Rituels
À l’arrivée de votre enfant, nous adopterons quelques rituels comme :
Mettre les chaussons
Accrocher sa veste au porte manteau
Chanter une petite chanson pour se dire « Bonjour »
Pour les retrouvailles, je mettrai en place des rituels comme le rangement des jouets, en lui expliquant que c’est l’heure de votre arrivée, dans le but de le préparer tranquillement au départ.
Les habitudes et les rituels quotidiens sont importants pour le jeune enfant et le rassurent.

Repas
Les repas sont préparés avec des légumes frais ou surgelés et faits
maison en suivant les saisons, en dehors de l’accueil des enfants. Ils se composent généralement d’un ou plusieurs légumes, d’un féculent, d’un poisson, œuf ou viande et d’un laitage et/ou compote en respectant l’âge de l’enfant.
Le repas doit rester un moment convivial.
Concernant l’enfant qui ne veut pas manger, j’use de quelques astuces sans le forcer.
Pour le goûter, je propose un laitage/une compote/un fruit accompagné d’un biscuit ou d’un morceau de pain frais en fonction de ses besoins.

Le menu est indiqué chaque jour sur le cahier de transmission.
Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez me déposer ses repas en respectant les normes d’hygiène avec une glacière prévue à cet effet.
Pour l’alimentation diversifiée mise en place par vos soins, nous collaborerons pour discuter des aliments à lui proposer.
Hygiène
L’hygiène est quelque chose de très important pour moi. Ma maison est nettoyée et désinfectée tous les jours.
L’hygiène et les soins de votre enfant sont effectués sur une table à langer située dans la salle de bain, en toute sécurité, pour préserver son intimité.
Nounou Sandrine
J’apprend à votre enfant à se laver les mains régulièrement au cours de la journée : quand on revient de l’extérieur, avant et après le repas, après une activité salissante comme de la peinture…
Je prépare un panier pour chaque enfant accueilli avec ses produits et des affaires de rechange.
Le matériel de puériculture est nettoyé après chaque change.
Les draps utilisés pour le lit sont lavés 1 fois/ semaine ainsi que les gigoteuses.
Les serviettes utilisées pour le change sont changées chaque jour et les gants à chaque change.
Sommeil
Chaque enfant dispose de son lit à barreaux et de sa gigoteuse. Tétine et doudou sont disposés à l’intérieur.
Un moment calme est proposé en regardant des livres et une ou plusieurs histoires sera raconté avant la sieste. Le couchage sera effectué sur le dos.
Les couchages se trouvent dans la pièce qui lui est dédiée, à côté du salon.
Les bijoux ne sont pas autorisés pour éviter d’éventuels risques.
J’effectue une surveillance régulière au cours de la sieste.

Activités
Durant la journée, des jeux libres, des activités manuelles et des activités à l’extérieur seront proposées à votre enfant, dans un environnement favorisant la sécurité physique et affective. Bien sûr, chaque enfant est libre de participer ou pas.
Un certain nombre de jeux et de jouets sécurisés sont à sa disposition pour favoriser son développement tant sur le plan moteur que psychologique.
Pour les bébés, un grand tapis d’éveil confortable et sécurisant est mis au sol afin de faciliter les acquisitions de cet âge (préhension des hochets, retournement, essayer de s’asseoir chacun à son rythme et avec mes encouragements.)

Nos activités
Créativité, motricité, préhension, découverte, rires…




Les comptines et les petites histoires rythment nos journées, les livres adaptés à leurs âges sont en libre accès et favorisent le développement du langage et de l’imaginaire.

Des activités manuelles adaptées à la maturité de votre enfant et favorisant la motricité fine sont proposées plusieurs fois par semaine par roulement (peinture, puzzle, plantations, transvasement, encastrement, pâte à modeler etc..)
Jeux extérieurs : cabane, bac à sable, moto, ballon, cerceau etc…
Les surprises qu’ils vous offrent pour les évènements

Sorties
Pour les promenades, nous nous rendons essentiellement au parc de l’escargot, dans la garrigue ou dans les vignes pour découvrir la nature ou au parc de jeux de l’olivette pour la socialisation avec d’autres enfants. Nous allons aussi à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux livres et de nouvelles histoires. Je sors avec les enfants tous les jours pour leurs bien- être sauf si le temps ne nous le permet pas.

Une sortie mensuelle est prévue le mardi au RPE (relais petite enfance).


ANNIVERSAIRE
Célébration
Il me tient à cœur de faire un gâteau pour chaque anniversaire.
Noël
Célébration
J’aime décorer ma maison pour les fêtes de fin d’année.
Les émotions
Les petits expriment leurs émotions de manière brute et sans filtre.
En tant que professionnelle de la petite enfance, je joue un rôle crucial dans l’accueil et la compréhension de ces émotions, afin de développer la confiance de l’enfant en lui-même et envers les autres.
Mon rôle est de l’observer et de l’accompagner dans ses acquisitions motrices, lui permettant de les réaliser par lui-même ou avec mon aide lorsqu’il en a besoin, favorisant ainsi son autonomie.
Les émotions d’un jeune enfant nous apporte toujours quelque chose de lui et c’est à l’adulte de les décoder en restant attentif, disponible et réceptif.
Il a besoin de s’exprimer, de pleurer, d’être en colère, d’être triste…

Je suis rassurante et sécurisante en me mettant à sa hauteur pour lui parler d’une voix douce, le prendre dans les bras, lui sourire et rigoler avec lui. Je communique énormément en lui expliquant qu’il a le droit de montrer ses émotions et que je suis à l’écoute.
Cependant, je refuse certains comportements agressifs, comme taper un autre enfant, en lui expliquant qu’il peut agir autrement (lui demander le jouet à la place de lui arracher des mains, lui dire non s’il ne veut pas).
Le dialogue est pour moi très important pour aider l’enfant à trouver d’autres solutions, comme me placer avec lui à l’écart des autres pour qu’il s’apaise et retrouve son calme.
Les livres et les histoires sont des supports que j’utilise pour parler des émotions.
En résumé, mon rôle est d’aider l’enfant à comprendre et à gérer ses émotions de manière saine et constructive, pour qu’il puisse grandir en confiance et en harmonie avec les autres.
Transmission
Un cahier de transmission est mis en place pour chaque enfant accueilli en indiquant les changes et les soins effectués :
Ce qu’il mange
Les activités effectuées
Le temps de sommeil
Des observations ou interactions avec les autres enfants.
Je vous demanderai de prendre 10 minutes matin et soir pour avoir le temps de me transmettre les informations nécessaires au bien-être de votre enfant.